Les parents d’élèves sont représentés au sein de l’établissement par l’APEL, Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, animée par une équipe de parents bénévoles.

Une association au cœur de l’établissement :

  • L’APEL à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, c’est :

    • Représenter les familles dans le fonctionnement de l’établissement (présence dans les différentes instances et commissions) ;
    • Soutenir de nombreux projets dans la vie de nos enfants grâce à votre adhésion ;
    • Aider financièrement des familles adhérentes ou pour des projets portés par les enseignants, notamment pour le financement de sorties scolaires ;
    • Former et accompagner l’équipe des parents correspondants ;
    • Organiser des événements sur des sujets éducatifs.

    Quelques actions récentes :

    • Marché aux puces
    • Semaine des Apel (« bien dans son corps, bien dans sa tête »)
    • Carte de réduction CE+
    • Sapins de Noël
    • Cross des CM2 et collégiens
    • Participation aux remises de diplômes
    • Soutien aux nombreux projets des enseignants
    • Financement de sorties et voyages

Des services à l’ensemble des parents adhérents :

  • Abonnement au magazine bimestriel de l’APEL Famille & éducation: des informations pratiques sur la vie scolaire, des questions éducatives et de société, des activités de loisirs pour les enfants… ;
  • Accès au site internet www.apel.fr: pour vous tenir informés de l’actualité scolaire et éducative, et des actions de l’APEL ;
  • Plateforme téléphonique Apel service (01 46 90 09 60) : une équipe de spécialistes des questions éducatives et scolaires (conseillers scolaires, éducateurs spécialisés, psychologues, juristes, etc.) à votre écoute ;
  • Accueil gratuit et personnalisé par le Service d’information et conseil aux familles (ICF) départemental ou académique, pour répondre à toutes vos questions sur les études et les professions, le choix d’un établissement scolaire ou l’accompagnement des élèves à besoin éducatif particulier (handicap, problèmes scolaires, etc.).

Trois possibilités pour participer aux missions bénévoles :

  • Membre du Conseil d’Administration

Le Conseil décide, exécute et coordonne les actions de l’Association pendant l’année scolaire. Tous les membres du Conseil sont élus lors de l’Assemblée Générale. L’engagement en tant que membre du Conseil est de 3 ans, renouvelables. Le Conseil se réunit au moins 4 fois par année scolaire, en soirée.

  • Parent correspondant de classe

Les parents correspondants au collège et au lycée assurent la liaison entre les familles, l’équipe éducative et le CA de l’APEL. Ils participent aux conseils de classe en tant que porte-paroles des familles et peuvent avoir un rôle de médiateur en cas de difficulté. Ils doivent faire preuve de discrétion et d’objectivité. Ils reçoivent une formation et les outils nécessaires à leurs missions. L’engagement en tant que parent-correspondant est d’une année scolaire, renouvelable.

  • Parent coup de pouce

Les parents coup de pouce sont sollicités ponctuellement pour l’une ou l’autre des actions menées par l’APEL, en fonction de leurs disponibilités et/ou de leurs talents (ex. : fête de fin d’année, marché de Noël, cross…).

Fête de fin d'année

AG

Marché aux puces

Bénévoles

Une équipe formidable

Le cross

Les portes ouvertes

Les sapins de Noël

Votre cotisation :

  • La cotisation qui vous est demandée permet de proposer et de maintenir de nombreux services à l’échelon de l’établissement mais aussi à l’échelon national. C’est pourquoi, pour chaque cotisation reçue, nous reversons une partie à l’APEL nationale.

    Si vos enfants sont scolarisés dans plusieurs établissements privés sous contrat, vous ne payez qu’une seule fois cette part nationale, dans l’établissement de votre ainé.

    La cotisation de base est due pour l’année et est facturée au 1er trimestre, sur la facture de l’Institution.

    Les familles refusant de cotiser à l’APEL doivent le stipuler au Président de l’APEL : par courrier postal (15 rue du Chanoine Brun 68100 Mulhouse) ou électronique (contact@apelejda.fr), avant le 30 septembre de chaque année.

Pour plus d'informations :